Fondateur

Curriculum Vitae

14.04.1898: naissance à Rorschach; jeunesse passée à Wil (St-Gall); obtention de la maturité à St-Gall, études de droit et d’économie politique au sein des Universités de Zurich, Berlin et Berne

1924: promotion à Zurich

1926: Professeur associé à la Harvard Law School, Harvard/Mass., USA

1932: nomination en tant que professeur ordinaire de droit privé et commercial à la Haute Ecole de St-Gall

1938: Recteur de la Haute Ecole de St-Gall

1944: Nomination en tant que professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich

21.04.1980: décès à Zurich

En qualité de recteur de la Haute Ecole de St-Gall (appartenant à l’époque à la ville de St-Gall), le Professeur Walther Hug s’est considérablement investi dans la création d’une Haute École pour les sciences économiques et sociales a contribué au rayonnement de la Haute Ecole de St-Gall, bien au-delà des frontières nationales. Parallèlement à sa nomination à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, il a conservé sa fonction de Président du “Schweizerischen Institut für Aussenwirtschafts- und Marktforschung” de la Haute Ecole de St-Gall. Après avoir pris sa retraite de l’Ecole polytechnique fédérale, il fut encore, pendant deux ans, Professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Le Professeur Walther Hug a créé de son vivant la «Fondation Professeur Walther Hug pour l'encouragement de la recherche dans le domaine de la science juridique» et lui a cédé à titre posthume l’essentiel de son patrimoine. Il a tout au long de sa vie cherché à promouvoir la recherche en sciences juridiques afin de servir la pratique du droit. Il a ainsi souhaité contribuer, même après sa mort à la production de contributions majeures dans ce domaine. A cet effet, il a institué le «Prix Walther Hug», à la faveur duquel la Fondation doit affecter ses moyens «en priorité». Il a par ailleurs tenu à ce que le «Prix du Professeur Walther Hug» soit décerné chaque année pour récompenser les auteur(e)s des meilleures thèses dans les différentes facultés de droit suisses.

Fondation Professeur Walther Hug
St. Leonhard-Strasse 20