Fondateur

Curriculum Vitae

14.04.1898: naissance à Rorschach; jeunesse passée à Wil (St-Gall); obtention de la maturité à St-Gall, études de droit et d’économie politique au sein des Universités de Zurich, Berlin et Berne

1924: promotion à Zurich

1926: Professeur associé à la Harvard Law School, Harvard/Mass., USA

1932: nomination en tant que professeur ordinaire de droit privé et commercial à la Haute Ecole de St-Gall

1938: Recteur de la Haute Ecole de St-Gall

1944: Nomination en tant que professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich

21.04.1980: décès à Zurich

En qualité de recteur de la Haute Ecole de St-Gall (appartenant à l’époque à la ville de St-Gall), le Professeur Walther Hug s’est considérablement investi dans la création d’une Haute École pour les sciences économiques et sociales a contribué au rayonnement de la Haute Ecole de St-Gall, bien au-delà des frontières nationales. Parallèlement à sa nomination à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, il a conservé sa fonction de Président du “Schweizerischen Institut für Aussenwirtschafts- und Marktforschung” de la Haute Ecole de St-Gall. Après avoir pris sa retraite de l’Ecole polytechnique fédérale, il fut encore, pendant deux ans, Professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Le Professeur Walther Hug a créé de son vivant la «Fondation Professeur Walther Hug pour l'encouragement de la recherche dans le domaine de la science juridique» et lui a cédé à titre posthume l’essentiel de son patrimoine. Il a tout au long de sa vie cherché à promouvoir la recherche en sciences juridiques afin de servir la pratique du droit. Il a ainsi souhaité contribuer, même après sa mort à la production de contributions majeures dans ce domaine. A cet effet, il a institué le «Prix Walther Hug», à la faveur duquel la Fondation doit affecter ses moyens «en priorité». Il a par ailleurs tenu à ce que le «Prix du Professeur Walther Hug» soit décerné chaque année pour récompenser les auteur(e)s des meilleures thèses dans les différentes facultés de droit suisses.

Prof. Walther Hug-Stiftung
PD Dr. Beatrix Schibli, secrétaire générale